top of page
dFichier 11X.png
dFichier 11X.png

UNE MAJORITÉ TOUT JUSTE MAJORITAIRE

Ce conseil municipal extraordinaire était presque exclusivement consacré à l’approbation du Plan local d’Urbanisme, le PLU, en révision depuis 5 ans, et dont nous avons eu souvent l’occasion de vous entretenir.

 

Le débat a été introduit par un long exposé de ¾ d’heures de monsieur Richard Benoit, le consultant qui nous a accompagné dans cette démarche. Il a consisté en une énumération des différentes catégories de remarques faites par les habitants lors de l’enquête publique de novembre-décembre 2025, du point de vue du commissaire-enquêteur sur ces remarques et des suites à donner par l’équipe municipale.

 

Un débat « général » s’en est suivi ; en fait pas très général : seul le maire et son adjoint à l’urbanisme ayant pris la parole en sus du consultant et de Michel WEILL, porte-parole des deux groupes d’opposition.

 

Nous avons développé le raisonnement suivant à l’appui de notre décision de voter contre l’adoption de ce PLU :

 

Si le projet qui nous avait été présenté au mois de juin ne nous satisfaisait pas totalement, notamment parce qu’il ne prenait pas en compte le besoin de rénovation et de revitalisation d’un centre bourg en quasi-déshérence, un réel travail en profondeur semblait par ailleurs avoir été accompli.

 

Mais voilà, début juillet, nous a été soumis en commission urbanisme, un projet d’aménagement sur des parcelles de l’ilot ouest (OAP nord dans le PLU) ; Le projet comportait 92 logements sur 0,6 hectares, soit une densité de 153 logements à l’hectare, alors que la norme édictée dans le PLU est de…60 logements/h.

 

Nous avons subitement pris conscience que les hypothèses sur lesquelles étaient fondées le PLU pour obtenir une modération du taux de croissance de la population ne tenaient pas. Nous n’aurions pas 1200 habitants de plus en 2038, mais quasiment 2000, ce qui vous l’avouerez change substantiellement la donne, notamment en matière d’équipements publics.

 

Nous avons alerté le commissaire-enquêteur, seule voie de recours à ce stade du processus de révision du PLU. Réaction en résumé de l’équipe municipale : vous avez raison, mais on ne change rien !

 

Nous avons été accusés de changer d’avis, de ne pas prendre en compte la pression de l’état, etc…

 

Devant tant d’incohérence entre les objectifs fixés et les normes édictées, tant d’irréalisme sur l’état du marché, et tant de mensonges sur les chiffres, nous n’avions d’autre choix que de voter contre pour que ce projet de PLU soit revu.

 

Nous avons demandé un vote à bulletins secrets dont le résultat a été 14 voix pour et 13 voix contre. Si nous n’avons pas gagné, nous avons pour le moins démontré que ce projet ne faisait pas consensus, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

 
 
 

Commentaires


Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog : 

Inscrivez-vous à la newsletter du blog

Merci pour votre envoi !

© 2021 - Ensemble Pour Brindas

bottom of page