top of page
dFichier 11X.png
dFichier 11X.png

UNE VOLONTÉ DE PRÉCIPITATION QUI POSE QUESTION !

Au dernier conseil nous avons demandé avec forces arguments, le report de la délibération pour la vente de 2 terrains sur le secteur dit « Ilot Ouest ». Ceci, de part le fait qu’au regard des différents éléments en notre possession, il ne nous semble pas logique de voter quoi que ce soit sur ce dossier, avant d’avoir entériné le nouveau PLU, dont l’approbation est prévue lors du conseil exceptionnel programmé, depuis peu, au lundi 2 février.

Les arguments que nous avons invoqué :

- Dans le PLU actuel, rien ne définit ce qui est dénommé dans le langage courant « Ilot Ouest ».

-  Dans le nouveau PLU ce qui s’appelait historiquement l’Ilot Ouest et qui fait l’objet de la convention avec l’EPORA, va être dénommé, « OAP Nord ».

- Pour rappel, une zone soumise à OAP (Opération d’Aménagement et de Programmation), dispose d’un règlement spécifique.

- Dans le projet de règlement du prochain PLU, il est écrit :

o   « L’îlot est en cours de renouvellement urbain depuis ces dernières années au gré des opportunités foncières et a fait l’objet d’opérations d’aménagement.

o   Toutefois six parcelles ne sont pas encore aménagées et constituent un ensemble.

o   Afin de permettre un aménagement du quartier garantissant une organisation cohérente à terme, les constructions sur ce secteur ne pourront être autorisées que si elles s’inscrivent dans une réflexion d’ensemble le concernant montrant comment les opérations envisagées peuvent s’articuler avec un aménagement cohérent.

- De plus, en préambule dans le projet de PLU, sur cette partie spécifique il est dit « Ces secteurs de développement ont fait l’objet d’une réflexion de manière à ce que le développement de ces zones ne déséquilibre pas le centre bourg ou les quartiers actuellement existants ».


Toutes ces intentions sont louables.

Mais alors, pourquoi d’un côté l’adjoint à l’urbanisme dit avoir mené une réflexion sur cette zone, pour le bien et l’équilibre de Brindas, et de l’autre ne met-il pas tout en œuvre pour que cette réflexion puisse s’appliquer sur ce projet d’aménagement ?

Nous lui avons donc naturellement soumis la question. Et même s’il a voulu faire la sourde oreille à ces évidences, il n’empêche que le principe de réalité s’est imposé. Nous nous félicitons  d’avoir su mettre en évidence les incohérences d’action de cette majorité et d’avoir finalement obtenu le report de cette délibération au conseil du 26 février.

Gageons que d’ici là, l’adjoint à l’urbanisme, ne reste pas les pieds dans le même sabot et prenne à bras le corp les éléments formulés dans le nouveau PLU, afin de faire retravailler la société Sagec sur ce dossier de telle sorte à ce qu’elle puisse soumettre un vrai projet d’ensemble, sur les 6 parcelles, tenant compte des différentes règles émises dans le nouveau PLU.

Pour mémoire, ce qui se profile sur les 3 seules parcelles en question, représentant 0,6 Ha d’aménagement, concerne la réalisation d’un ensemble de 4 immeubles et la transformation d’un bâtiment existant pour atteindre 75 logements, dont 70% en aidés. Cette course effrénée à la densification dans ce quartier pose également question, mais ce sera pour un autre débat !...


Les élus du groupe Ensemble pour Brindas, toujours mobilisés pour défendre, l’intérêt général dans les actes et non dans la parole, tout comme le respect d’un minimum d’honnêteté intellectuelle.



 

 
 
 

Commentaires


Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog : 

Inscrivez-vous à la newsletter du blog

Merci pour votre envoi !

© 2021 - Ensemble Pour Brindas

bottom of page