Les élections législatives permettent d’élire les 577 députés qui composent l’Assemblée Nationale. Depuis la mise en place du quinquennat présidentiel en 2002, les élections législatives se déroulent tous les 5 ans dans la foulée des présidentielles.
En lien avec le Sénat, l’Assemblée nationale examine et vote les projets de loi dont la plupart du temps le gouvernement est à l’initiative. Ce dernier les met en œuvre, notamment à travers les décrets d’application.
Chaque circonscription territoriale élit un député. Brindas fait partie de la dixième circonscription du Rhône dont le député est aujourd’hui monsieur Gassilloud.
Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si aucun candidat n’obtient au premier tour la majorité absolue des suffrages, les candidats ayant obtenu au premier tour au moins 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au deuxième. Si aucun candidat n'atteint ce seuil, alors ce sont les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour qui restent en lice pour le second tour.
Entre les deux tours, un candidat pouvant ou non se présenter au deuxième, peut se désister au profit d’un autre. Dans tous les cas, l’électeur reste totalement libre de son choix.
Les députés n'ont plus le droit de cumuler leur mandat avec une autre fonction locale telle que maire, président ou vice-président de région, de département ou d'intercommunalité. Ils ont le droit d'être candidat, mais après leur élection, ils devront choisir quel mandat ils conservent.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des attaches géographiques dans une circonscription pour s'y présenter.
Si les partis commencent actuellement leurs tractations pour d'éventuelles alliances, ils peuvent déposer les déclarations de candidature au mandat de député à partir du 16 mai et au plus tard le 20 mai à 18 h. Pour le second tour, le dépôt des candidatures est possible les 13 et 14 juin.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
Comments