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2 GROUPES SCOLAIRES, C'EST PLUS D'ESPACE POUR LES BRINDASIENS

L'école est un équipement public dont l’implantation doit être pensée dans le cadre d’un aménagement du territoire réfléchi sur le long terme. Des localisations au plus proche des lieux de vie des habitants facilitent le fonctionnement et contribuent à la préservation de la planète.


Notre constat :


Pour les enfants :

Une école n’est pas un ensemble de classes dans lequel on case des élèves.

C’est un espace de vie où les enfants passent près de 10 heures par jour :

  • Une école de 900 élèves ce n’est plus une école à taille humaine.

  • Les enfants doivent pouvoir apprendre et évoluer dans des locaux et un environnement, adaptés.

  • Créer 2 écoles c’est redonner à l’existant le calme et la quiétude nécessaire et c’est offrir globalement de nouvelles conditions d’accueil, d’apprentissages et d’épanouissement.

  • Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, l'accès aux équipements publics restera facilité (gymnase, salle des fêtes, médiathèque, ...).


Pour les familles et les accompagnants :

Moins de classes en centre bourg c’est moins de voitures et donc moins de difficultés de circulation et de stationnement, pour un accès facilité aux commerces et aux bâtiments publics.

  • Le groupe scolaire prévu au Pontay s’entend avec classes maternelles et élémentaires.

  • La carte scolaire sera constituée en concertation avec l’ensemble des personnes concernées.

  • Le cadre du Pontay avec ses équipements favorise l’accueil extra-scolaire.


Pour les enseignants et le personnel communal :


  • Un groupe scolaire à taille adaptée c’est un cadre de travail incitant davantage à la collaboration et c’est une meilleure répartition des salles collectives, pour enseigner comme le préconisent les programmes scolaires.

  • Des espaces conséquents favorisent le vivre ensemble et la quiétude des comportements.

  • Des effectifs moindres permettent un accompagnement plus familial des enseignants et des ATSEM


Notre projet :

Pour le centre bourg :

Réduction des contraintes en respectant l’âme du village, avec :

  • 10 (+2) classes élémentaires dans l'école de la Tour

  • 5 (+1) classes de maternelle dans l'école du bas.

  • Un restaurant scolaire.

  • Réaménagement dans le bâtiment de l'école maternelle du haut d'espaces d'accueil des enfants (salles d'évolutions, périscolaire, etc...)

Pour le site du Pontay :

Un nouveau groupe scolaire à taille humaine, avec :

  • 9 (+2) classes élémentaires

  • 5 (+1) classes de maternelle.

  • Un nombre suffisant d'espaces annexes d'accueil des enfants (salles d'évolutions, périscolaire, etc...)

  • Un restaurant scolaire.

  • La cuisine.


Un temps de réalisation raccourci grâce à une exécution parallèle de différentes phases :

  • Une fabrication modulaire en atelier.

  • Un assemblage et une finition sur place.

  • Une construction exemplaire sur les critères écologiques et la qualité de l’air intérieur.


Pourquoi une seule cuisine :

La solution d’une cuisine unique est un moyen rationnel pour produire les repas en quantité nécessaire pour les 2 groupes scolaires.

  • Le principe de la cuisine unique offre l’avantage de ne pas changer le mode de production actuel des repas : fabrication sur place avec des produits bio et locaux.



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