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CR PARTIEL DU CONSEIL DU 19 SEPTEMBRE



Présentation du rapport du SIPAG 2021

Comme pour tous les syndicats intercommunaux, un rapport annuel est présenté chaque année dans chaque commune membre. Le SIPAG est en charge de la politique concernant les personnes âgées sur un territoire de près de 60 000 habitants couvrant la CCVL et des communes avoisinantes appartenant à la métropole. Nous avons ainsi pu apprendre que si Brindas avait une population de plus de 60 ans un peu inférieure à la moyenne du territoire du SIPAG (22 %), elle le devait exclusivement à sa population âgée de plus de 75 ans (6 % contre 9). Nous allons donc nous aussi devoir renforcer les actions en faveur du grand âge dans les années qui viennent.


Convention relative à la participation financière des communes pour l’utilisation de la plateforme ADVIZEO permettant le suivi des consommations énergétiques des bâtiments publics

La délibération a été votée à l’unanimité.

Le débat a été l’occasion pour Michel Weill de rappeler que dans le contexte de la transition et de la crise énergétique et compte tenu des multiples projets publics et privés à court terme dans notre commune (nouveau groupe scolaire, rénovation des bâtiments communaux, salle des fêtes, lotissements des Verchères et du Morillon) le moment est venu à Brindas, de penser globalement la question de la sobriété énergétique, notamment avec la mise en place d’un réseau de chaleur. Un tel alignement de planètes ne se reproduira pas avant longtemps.


Approbation du marché d’impression et de livraison des supports de communication écrits de la commune.

Vote à l’unanimité.


Projet d’aménagement de deux cellules commerciales dans un bâtiment appartenant à la commune placette du jardin de Marie : autorisation au maire de déposer le permis de construire

La surface totale à aménager est de 149 m2. Michel Weill pose la question de savoir pourquoi deux commerces plutôt qu’un ; en effet il semblerait qu’il y ait un manque, de moyennes et grandes surfaces et non de petites qui restent souvent vides longtemps ou connaissent un gros turn over… à part les agences immobilières. Il lui est répondu que c’était pour limiter le risque de défaillance et qu’un cahier des charges serait élaboré par un groupe de travail. Michel Weill estime que déposer un permis de construire avant de connaitre la demande, d’avoir rédigé le cahier des charges et de consulter les commerçants éventuellement désireux de s’agrandir, c’est mettre la charrue avant les bœufs.

Voté à la majorité (2 abstentions : M. Weill et P. Bianchi)


Mise en place du télétravail au sein des services de la commune

Un long protocole a été négocié avec le comité technique paritaire. Il prévoit la possibilité d’un télétravail un jour par semaine pour les postes pour lesquels cela est possible.

Vote à l’unanimité.


Pierre MARTIN, adjoint aux travaux et à la voirie, annonce sa démission pour raisons personnelles.


Après avoir rappelé en début de séance le décès cet été de Bernard Lécollier, monsieur le Maire ne demande, de façon très surprenante, qu’ en fin de conseil, une minute de silence pour honorer sa mémoire… le débat du jour est clos !



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