Dès 2021, nous vous informions sur l’enjeu que représente l’évolution de la desserte en transports en commun de la CCVL. En 2023, grâce à notre implication assidue au sein des instances intercommunales nous avons pu porter différentes propositions d’amélioration dont voici la concrétisation :
UNE NOUVELLE LIGNE C22
- La ligne de bus 73 est supprimée au profit de la création de la ligne C22, qui circule entre Gorge de Loup (Lyon 9e) et Brindas.
- En semaine, un bus passera toutes les 10 min en heures de pointe, toutes les 20 min en journée et toutes les 40 min en soirée. Nous aurons enfin des bus le dimanche et jusqu’à minuit tous les jours !
- Même principe pour la ligne express du bus 73E, supprimée pour une nouvelle ligne C22E afin de renforcer la ligne C22 en heures de pointe. Elle circulera du lundi au vendredi avec une fréquence de 30 minutes environ.
CREATION D’UNE NOUVELLE LIGNE CARS du RHONE
Une nouvelle ligne structurante Sud/Nord a été créée : la ligne 122, reliant Vourles à Dommartin en passant par Messimy, Brindas, Grézieu-la-Varenne et Marcy l’Étoile. Elle comporte 16 trajets quotidiens avec une fréquence de 30 minutes en heures de pointe.
RENFORT DE LA LIGNE 2EX
La ligne 2Ex, qui relie Gorge-de-Loup à Chazelles-sur-Lyon en passant par Brindas, Messimy et Thurins est également renforcée avec une fréquence augmentée.
Devant l’absence criante d’implication de la majorité sur ce dossier, nous avons assumé pleinement notre rôle d’élu et nous sommes fiers du résultat au service du plus grand nombre. Avec ce que l’on sait de l’évolution de notre planète et des enjeux que représente l’impact des déplacements sur les émissions de CO2, nous restons mobilisés. Car au-delà de l’importance que représente la rapidité du temps de parcours pour que cela soit attractif, il ne faut pas oublier que les points d’arrêt doivent pouvoir être atteints dans les meilleurs conditions. Cela exige la mise en place près de ceux-ci de parking pour tous les modes de transport individuels. Nous maintenons la pression sur les instances décisionnaires et nous portons cette absolue nécessité en local avec la révision du PLU qui doit tenir compte de cette évidence cartésienne. N’oublions pas qu’un des premier actes de la nouvelle municipalité en 2014 avait été de refuser la proposition des TCL de créer un parc relais sur Brindas.
Retrouver les horaires sur le site Horaires | TCL
Comments