top of page
dFichier 11X.png
dFichier 11X.png

TRANSPORTS COLLECTIFS : C'EST PAS GAGNÉ

Plusieurs réunions ont eu lieu en vue d’améliorer la desserte en transports en commun de la CCVL pour la rentrée 2023. Nous avons saisi l’opportunité de formuler des propositions.

Certaines ont été suivies :

· Créer une ligne sur le tracé de la D30 pour relier les principaux pôles d’emploi de Marcy-l'Étoile à Brignais en passant par Grézieu-la-Varenne, Brindas, Messimy et Soucieu-en-Jarrest.

· Le renforcement de la ligne 2EX déjà en partie réalisé depuis le 1er octobre 2022, mais qui devrait encore s’accentuer à la rentrée prochaine.

D’autres propositions sont à l’étude :

· Nous demandons la desserte de Brindas à demi-fréquence pour la branche du C 24 s’arrêtant aujourd’hui à Val d’Yzeron. Cela aurait l’avantage considérable d’augmenter l’amplitude, mais aussi la fréquence des horaires.

Les représentants de toutes les communes de la CCVL ont souligné l’importance de la rapidité du temps de parcours comme facteur d’attractivité des transports en commun. Ce constat a une contrepartie : limiter les détours et le nombre de points d’arrêt. Si on veut qu’ils puissent être atteints dans les meilleurs conditions, cela exige la mise en place près de ceux-ci de parking pour tous les modes de transport individuels. Nous avons de la peine à nous faire entendre du SYTRAL sur ce point incontournable pour une augmentation de la fréquentation.

Nous déplorons le manque d’implication de la majorité municipale à nos côtés, sur ce dossier pourtant crucial et d’intérêt général. Il faut continuer à se battre.



61 vues

Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog :