top of page
dFichier 11X.png
dFichier 11X.png

POLLUANTS ÉTERNELS ( PFAS) DANS L'EAU POTABLE

D’après une communication du Président du SIDESOL, Daniel JULLIEN, concernant la présence de substances perfluorées (PFAS) dans l'eau potable.) :

 

Depuis l’été 2022, une nouvelle recherche de polluants dans l’eau potable a lieu. 

Dans un premier temps, les résultats d'analyse étaient assez différents d’un laboratoire à l'autre.

Depuis septembre 2023, le SIDESOL constate une cohérence entre les différents résultats et il ressort que le taux de PFAS  de l'eau distribuée sur le territoire du SIDESOL (26000 points de livraison), dont fait partie la commune de Brindas, oscille autour de la valeur réglementaire de 0,1µg/l. 

Il apparaît que les secteurs du réseau où l'eau se mélange avec l'eau des sources de Courzieu, Vaugneray, Yzeron-Montromant, voient leur taux être nettement inférieur.

La dilution est donc le moyen d'avoir une eau en dessous de la valeur réglementaire.

Aussi le SIDESOL a engagé des travaux pour permettre une interconnexion avec le réseau d’Eau Publique du Grand Lyon (Métropole).

Cela permettra de mélanger une eau ayant une faible teneur en polluants avec de l'eau de notre ressource habituelle. A partir de mai 2024, le taux de PFAS dans notre eau sera en dessous de 0,1µg/l.

 

Pour le futur, la modification de l'usine de traitement existante nous permettra également de faire baisser le taux, mais la mise en œuvre est forcément plus longue.

Comme vous pouvez le constater, les services du syndicat sont pleinement mobilisés pour répondre à ce nouveau constat, tout en s'assurant auprès des services spécialisés de l'Etat que l'eau distribuée est sans restriction d'usage.

Nous vous invitons à consulter le site de la Préfecture du Rhône pour avoir les informations les plus à jour :






















48 vues

Comments


Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog :