top of page
dFichier 11X.png
dFichier 11X.png

NOUVEAU COUP DE PROJECTEUR SUR L'AFFAIRE TOUMÉTAL À LA PILLARDIÈRE

La justice a été rendu et nous ne pouvons qu’inciter chaque personne qui s’engage dans la vie locale, en s’inscrivant sur une liste municipale, à méditer la teneur de la charte de l’élu local à laquelle il ou elle se doit d’adhérer :

  1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.

  2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.

  3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.

  4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.

  5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.

  6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.

  7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

Le respect d’une démocratie participative élargie au plus grand nombre reste un principe cartésien pour que l’élu ne s’enferme pas dans une tour d’ivoire depuis laquelle il peut avoir le sentiment de puissance et d’impunité sans avoir de compte à rendre.

Il serait opportun que l’actuelle majorité médite cette expérience et change radicalement de manière de faire en cessant d’agir dans l’ombre !...






37 vues

Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog :