• ensemblepourbrindas

DES COMMERÇANTS QUI RETROUVENT LEURS CLIENTS

Mis à jour : mai 19


S’il est difficile de généraliser à partir de situations très diverses, le sentiment général des commerçants ayant repris leur activité cette semaine est le soulagement.

Plusieurs sujets d’inquiétude taraudaient les commerçants qui rouvraient cette semaine.

Les clients ; allaient-ils revenir ? Seraient-ils disciplinés ? Ils sont au rendez-vous, fidèles, y compris dans les restaurants qui ne peuvent fournir que des plats à emporter. Une volonté de soutien de leur part qui leur fait chaud au cœur. Les clients sont à quelques exceptions près disciplinés pour le lavage des mains, la distanciation et le port du masque.

Les conditions de travail ; c’est peut-être le plus difficile : un port permanent du masque difficile à supporter, une charge plus lourde avec les horaires et les nettoyages répétés, un réapprentissage de la station debout, une surveillance constante du respect des gestes barrières…

L’équilibre économique : la fermeture totale pendant deux mois, des contraintes de nombre de clients simultanément ou par heure, le temps de nettoyage, la disponibilité du personnel, le réaménagement des locaux, le versement des aides promises…rien n’est encore gagné.

Mais la raison d’être du commerçant, son plaisir, c’est d’abord sa relation avec le client ; il l’a retrouvé. A chaque jour suffit sa peine.

22 vues

Pour vous abonner au blog