CENTRE DE SANTÉ ET MAISON DE SANTÉ : RESSEMBLANCE ET DIFFÉRENCE


Sous des termes très proches les centres et maisons de santé ont des réalités différentes.

Un centre de santé  (notre projet) est une structure de proximité dispensant non seulement des soins de premier recours, mais également des actions d’éducation thérapeutique du patient et de prévention en santé publique. Les professionnels en sont salariés. Ils appliquent les tarifs conventionnés de la CPAM et pratiquent le tiers payant.

Ils peuvent être gérés par des associations, des mutuelles, des établissements de santé ou des sociétés coopératives d’intérêt collectif.

Nous voulons pour la commune développer un projet de centre de santé qui se construit de manière coordonnée à partir d’un diagnostic, prenant en compte l’avis des habitants et de tous les professionnels de santé du territoire afin d’établir les axes à renforcer en matière d’offre de soin. 

Une mairie peut être partie prenante, selon le statut, dans les actions d’un centre de santé en matière de prévention et d’éducation à la santé.

Une maison de santé est un regroupement de professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens exerçant en libéral et proposant des soins de premier recours. Ils doivent partager des locaux et élaborer un projet de santé démontrant un exercice coordonné du soin. Ils sont libres de fixer leurs honoraires avec ou sans dépassement pour les remboursements. Ce sont des structures de droit privé.

Une mairie n’est pas contributrice dans un projet de maison de santé. Sa gestion, ses choix et ses orientations sont totalement autonomes.

Plus d’informations :https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/production/wp-content/uploads/2018/02/GRCS-plaquette2018-web.pdf

45 vues

Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog : 

Inscrivez-vous à la newsletter du blog

© 2021 - Ensemble Pour Brindas